Conversations avec David Hockney

Me voici de retour d’un week-end passé à Londres. Cela faisait huit ans que je n’avais pas mis les pieds dans la capitale des Britons et nous en avons profité pour écumer les musées : Wallace collection, Tate Britain, Courtauld collection et la National gallery.

J’ai mis la main sur un livre exceptionnel intitulé « A bigger message – Conversations with David Hockney » :

713YU25A7VL__SL1200_

Parmi de nombreux entretiens passionnants, David Hockney développe une théorie du naturalisme tout à fait singulière. Il propose une relecture commune de la peinture naturaliste et de la photographie non pas comme deux arts parrallèles mais comme une seule et même pratique. Ainsi, il met en avant l’utilisation d’instruments optiques par les peintres dès la renaissance. En effet, Vermeer, le Caravage ou Canaletto fondaient leurs images très réalistes sur l’utilisation de lentilles et de camera obscura. S’ensuit l’invention de la photographie et son utilisation comme support pour la production de peintures réalistes aux XIXè et XXè siècles.

S’il a semblé un moment que la peinture et la photographie se dissociaient, cela n’a été que temporaire. La photographie telle qu’elle était pratiquée par Cartier-Bresson n’existe plus aujourd’hui. L’invention de la photographie numérique nous a fait entrer dans une nouvelle ère de peinture. En effet, la plupart des images qui nous entourent sont retouchées ou « peintes » sous Photoshop. La composition, l’ajout, le retrait d’éléments, le travail de la lumière, la retouche et les glacis ne se font plus à l’huile mais sur ordinateur. Les photographes sont devenus des peintres. La photographie et la peinture sont bien un seul et même art. CQFD. Bravo monsieur Hockney! :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s