Comprendre l’art d’aujourd’hui et de demain

Mon goût pour le paysage et la peinture m’ont porté naturellement à lire beaucoup d’ouvrages sur le XIXè siècle et le début du XXè siècle. À tel point que le XXè siècle m’apparaissait de façon assez floue une fois sorti des grands mouvements. J’ai donc décidé de m’attaquer au problème et de boucher patiemment les trous de mon histoire de l’art à coups de visites d’expositions et de lectures. Voici trois livres que je vous conseille :OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’art moderne et contemporain chez Larousse reprend de façon chronologique et encyclopédique l’ensemble des mouvements artistiques entre 1895 et 2000. Un bon début pour essayer de comprendre quelquechose à l’enchevêtrement de styles et de mouvements qu’a connu le XXè siècle. Collecting art for love, money and more de Thea & Ethan Wagner chez Phaïdon ou les conseils de deux conseillers en art pour démarrer sa collection d’art contemporain. Le livre est passionnant même si je suis parfois perplexe quant au choix des oeuvres. Galeristes d’Anne Martin-Fugier chez Actes sud regroupe onze entretiens avec des galeristes parisiens qui évoquent les souvenirs de leurs débuts et les grands moments de la vie de leur galerie.

Laisser un commentaire

