Marmoreus

« Marmoreus, de et à l’apparence du marbre » est une série peinte en 2014 à l’occasion de la première exposition personnelle de Sylvain Lougarre. Elle est composée de dix toiles et de deux sculptures de son père,  Bernard Lougarre, formant un ensemble cohérent.

Délaissant pour un temps la mer et les falaises, Sylvain a choisi comme modèle deux marbres abstraits pour explorer les rapports entre peinture et sculpture, couleur et matière, illusion et volume. Peintes sans relâche, les pierres sont tour à tour les sujets de portraits, de natures mortes ou d’abstractions. Répliques géantes, les toiles dialoguent avec les sculptures et révèlent le caractère insaisissable de leur forme sculptée par la lumière. En s’approchant, le regard se perd dans les méandres du marbre qui, même figés dans la peinture, sont autant de montagnes, de vallées, de muscles et de visages.

De part et d’autre de la pièce, le jeu entre le volume et sa représentation peinte se prolonge aux artistes eux-mêmes. Deux portraits présentent les visages du père et du fils comme s’il s’agissait de paysages, complétant l’analogie entamée avec les marbres.

2014

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s